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Inclusion, des progrès à faire !

Inclusion, des progrès à faire !

L’Assemblée nationale a créé le mercredi 6 mars 2019 une Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005.
57 propositions de la Commission parlementaire figurent dans le rapport (aperçu) :
  • Augmentation du nombre d’enseignants référents afin de « viser un objectif de 100 élèves suivis » par chacun, contre 200 à 350 aujourd’hui !
  • Nécessité de conforter les instituts nationaux de jeunes sourds ou aveugles dans leurs missions et leur statut
  • Développer les passerelles pour construire des parcours de formation adaptés à chaque jeune et aux réalités des différents handicaps, en favorisant notamment les scolarisations partagées et les allers-retours entre établissements spécialisés et milieu ordinaire
  • Faire obligation aux académies de présenter aux conseils départementaux de l’Éducation nationale (CDEN) des mesures d’ajustement des effectifs pour les classes dans lesquelles des élèves bénéficiaires d’un PPS ou d’un PAP sont scolarisés, et prévoir une majoration de la dotation horaire globalisée (DHG) des établissements du second degré accueillant ces élèves
  • Reconnaître la langue des signes française (LSF) comme une langue vivante à part entière et développer partout les pôles d’enseignement pour jeunes sourds (PEJS) dès la maternelle
  • Garantir que les aménagements octroyés en cours de scolarité sont maintenus automatiquement pour les examens
  • Vérifier que les nouvelles formations sur le handicap sont dotées de moyens suffisants pour fournir des bases solides aux enseignants, et qu’elles s’accompagnent des moyens de remplacement nécessaires

Photo (@mattartz

  • Pour lire le rapport dans sa globalité :

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/inclusion_eleves_handicapes_ecole_universite_ce

  • Voir aussi l’article de M.-E. Pech, paru dans Le Figaro, mardi 30 juillet 2019

« École : l’inclusion des enfants handicapés avance lentement »

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-l-inclusion-des-enfants-handicapes-avance-lentement-20190729

admin

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