• contact.afpeah@gmail.com

Lecture: les jeunes comprennent mieux ce qu’ils lisent sur un support papier

Lecture: les jeunes comprennent mieux ce qu’ils lisent sur un support papier

Malgré l’expansion rapide des appareils numériques en tant que supports de lecture, ordinateurs, tablettes et téléphones portables, les recherches indiquent qu’il peut exister des inconvénients liés au format numérique pour la compréhension de certains types de textes. 

 

« Don’t throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension », cette étude récente constate que nous comprenons mieux quand nous lisons sur papier, en particulier dans des conditions temporelles limitées, et, contrairement à ce que nous pourrions penser intuitivement, cet écart est plus important encore chez les jeunes. Pour être clair, les nouvelles générations comprennent mieux que les générations antérieures ce qui figure sur papier que ce qui figure sur un écran. Cette tendance s’est d’ailleurs accrue depuis une vingtaine d’années.

 

 

Les auteurs de l’étude suggèrent que la lecture sur papier devrait être privilégiée par rapport à la lecture numérique. Ils sont conscients qu’il est impossible d’éviter les appareils numériques.

Cependant, ignorer l’évidence de l’infériorité de l’écran peut induire en erreur les décisions politiques et éducatives voire pire : empêcher les lecteurs de tirer pleinement parti de leurs capacités de compréhension lors de la lecture d’un texte et empêcher les enfants de développer ces compétences.

À une époque où les écrans entrent chaque jour davantage au sein des établissements scolaires, il n’est pas inutile de consulter l’étude en question.

 

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1747938X18300101

Thought Catalog

admin

Laissez votre message

www.000webhost.com